Année 2010/2011
1° trimestre


LUNDI 11 OCTOBRE 2010

« D'UN SIECLE A L'AUTRE BILANS ET PERSPECTIVES »
Madame Micheline LAWTON - 1er prix de violon, harmonie, contrepoint et fugue au conservatoire national de musique de Paris - Producteur d'émissions de radio et de télévision - Élève de Darius Milhaud pour la composition musicale et d' Olivier Messiaen pour l'analyse

LUNDI 25 OCTOBRE 2010

« LA DEPRESSION »
Madame le Docteur GABBANI - Médecin psychiatre, praticien hospitalier, Hôpital St Esprit d' Agen

Definitions et manifestations.
Prise en charge therapeutique et observations cliniques.
LUNDI 8 NOVEMBRE 2010

« LES JUIFS EN FRANCE »
Mme Ida SIMON-BAROUH - Chercheur Ethnologue au Centre National de la recherche Scientifique

Qui sont et que sont les juifs en France ? Combien sont-ils ? Pour certains d'entre eux, d'où viennent ils ? Quelle est « leur « » histoire, ce qui veut dire tout aussi bien quelle est notre histoire ? Qu'est ce qu'être juif aujourd'hui ? Qu'est ce que la judéité ? Une religion, et seulement une religion avec ses croyances, ses pratiques et son rituel ? Ou autre chose et qui se traduit par quoi ?
LUNDI 15 NOVEMBRE 2010

« LES MENINES »
MONSIEUR ROBERT CASTELLO - Enseignant en Histoire de l'Art – Guide conférencier

En introduction de son atelier d'histoire de l'art consacré à la peinture espagnole.
L'exceptionnelle puissance du génie de Velasquez domine tout le XVIII ème siècle.
Grand chambellan du palais à la cour de Philippe IV et peintre officiel du royaume, dans cette cour finissante mi bourguignonne, mi espagnole c'est lui qui fait figure de souverain.
Il n'est que de le voir peint par lui même dans « les Ménines » : il semble que les sujets royaux soient ses sujets.
Puissamment novateur dans sa technique aux touches d'une extraordinaire liberté, qui suggèrent plus qu 'elles ne la définissent, ce prodigieux coloriste parvient à restituer les subtilités de l'atmosphère, et nul mieux que lui n'a su traduire la profondeur de la couche d'air qui enveloppe toutes choses et donner la sensation d'espace.
LUNDI 29 NOVEMBRE 2010

« REQUIEM POUR UNE TRAGEDIE »
MONSIEUR MAURICE COTTENCEAU - Professeur retraité - Capitaine de Vaisseau Honoraire

Cela fait aujourd'hui 70 ans le 3 juillet 1940, une semaine après la signature de l' Armistice, qu 'une puissante force navale Britannique se présentait devant le port algérien de Mers-el-Kébir où se trouvait concentrée une partie importante de l'escadre française de l' Atlantique. A la suite d'un ultimatum et de négociations inabouties, les navires anglais ouvrirent le feu causant la mort de près de 1 300 marins français.
Sans prétendre faire oeuvre d'historien le conférencier utilisant les multiples contacts qu'il a pu avoir dans la marine nationale auprès de témoins de cette époque, essaiera de relater la genèse du drame ainsi que ses conséquences durables tant sur les rapports entre la France et la Grande-Bretagne que sur les relations entre les hommes au sein même de la Marine Française.
LUNDI 13 DECEMBRE 2010

« LES TRADITIONS DE NOEL ET LEURS SYMBOLIQUES AUTOUR DU BERCEAU MEDITERRANEEN OCCIDENTAL »
MADAME CHANTAL VINYOLAS - Conférencière spécialisée en ethnologie euro-méditerranéenne

Dans le calendrier paysan, l'année agricole commence avec les semailles, suivies d'un temps de quiétude de contention mais aussi de transcendance durant lequel la graine doit mourir pour que renaisse une autre vie. Epoque de repos où les jours diminuent remplacés par des nuits de glace la terre sommeille et l'homme vaque à d'autres activités plus intimistes près de la chaleur du foyer. Pendant des milliers d'années nos aïeux ont célébré à leur manière ces fêtes qui sont un mélange de traditions perses, romaines, nordiques, anglo-saxonnes, mais ayant toutes le même point commun : le culte de la lumière, élément que le christianisme a converti en Jésus Christ « lumière du monde ».
3dbk.fr