Année 2010/2011
2° trimestre


LUNDI 10 JANVIER 2011

« L’INVENTION DU FEMININ EN GRECE ANTIQUE »
Monsieur Pierre BRULE - Professeur émérite d’Histoire Grecque en retraite - Fondateur du laboratoire de recherche Crescam - « Spécialité » : Histoire Sociale et Religieuse

Pour saisir au mieux la si particulière façon hellénique de concevoir le sexe et le genre, je n’évoquerai que la « création » du féminin. Je l’aborderai par deux versants : - d’abord une « représentation » du féminin grec telle qu’elle apparaît dans le mythe de la « fabrication » de la première femme, Pandora : - ensuite par cette autre « invention » du corps de la femme que révèle la lecture des biologistes et des médecins antiques. De quelle façon l’idéologie masculine a conçu de toutes pièces un corps féminin plus pensé que réel ?
LUNDI 31 JANVIER 2011

« RAYMOND QUENEAU »
Monsieur Jean Pierre CANCES - Professeur agrégé de littérature

Raymond QUENEAU, surtout connu pour son roman « Zazie dans le métro » et ses exercices de style, est un esprit encyclopédique, qui s’est intéressé à tous les domaines de la pensée, un poète qui allie humour et invention, un romancier original et un virtuose du langage, un explorateur de toutes ses possibilités, cofondateur de l’Oulipo.
LUNDI 7 FEVRIER 2011

« HISTOIRE DE L’ART DENTAIRE : De la préhistoire à nos jours »
Monsieur Gérard ROUSSILLE - Docteur en Chirurgie Dentaire - Ancien Expert près la Cour d’Appel d’Agen

Panorama chronologique, très iconographié, de l’évolution scientifique de notre société en général, et particulièrement celle de l’art dentaire. Cette conférence est d’intérêt général et non exhaustive pour les professionnels de santé.
LUNDI 7 MARS 2011

« ORIGINE DE L’HOMME ET DE NOTRE LIGNEE »
Monsieur DUCAMP - Maîtrise et Agrégation de sciences naturelles – Chargé de cours à la faculté de sciences d’Agen - Enseignant SVT au Lycée de Baudre à Agen

- Comment procède-t-on pour reconstituer notre histoire ?
- Discussions et controverses.
- Les scénarios évolutifs et les différentes conceptions quant à la solution de l’évolution.
LUNDI 14 MARS 2011 & LUNDI 21 MARS 2011

« AGEN, DES ORIGINES A LA FIN DE LA GUERRE DE CENT ANS » & « AGEN, DE LA RENAISSANCE A NOS JOURS »
L’UTLA propose deux conférences co-animées par :
Madame SALMON DALAS - Conservateur général du patrimoine - Directrice des archives départementales de Lot et Garonne
Madame Camille ZVENIGORODSKY - Architecte des bâtiments de France - Chef du service départemental de l’architecture et du patrimoine


Pour mieux connaître l’histoire de la croissance urbaine d’AGEN et la mise en place de son patrimoine en usant de l’initiative de l’association « La Mirande ».
Ces conférences s’appuieront sur des documents d’archives écrits et figurés ainsi que des traces archéologiques et architecturales.
LUNDI 28 MARS 2011

« ASTRO DEPUIS ZERO »
Monsieur Bernard GIRARD et Madame YAYIA - Astronomie Gironde 33

- Introduction à l’astronomie pour les grands débutants.
- Description des principaux outils.
- Les étoiles, les galaxies, notre galaxie, notre étoile, le système solaire.
- Les constellations, le ciel et l’au-delà vus depuis la terre.
LUNDI 4 AVRIL 2011

« AIME CESAIRE : LA CONQUETE DE SOI- MEME »
Docteur Michel DEMANGEAT

Avant même la disparition d’Aimé CESAIRE à 94 ans en 2008, l’œuvre, l’homme nous fascinaient et nous interrogeaient. Les poésies d’Aimé CESAIRE nous captivaient, elles procèdent encore chaque fois que nous ouvrons le gros volume des éditions du Seuil à notre capture et nous tenterons comme l’a fait dès 1941 André BRETON de dire comment nous pouvons être ainsi saisi dans cet assemblage de mots ou mieux : comment ces mots nous arrachent à notre petit univers personnel pour nous loger au cœur d’un « picotement de désirs, d’une soif de tendresses neuves, d’un bourgeonnement de rêves imprécis » pour un « envol » soudain.
3dbk.fr