Année 2011/2012
1° trimestre


LUNDI 10 OCTOBRE 2011

« Aimé CESAIRE Politique rebelle – Poète universel »
Monsieur Michel COUDERC - Secrétaire général honoraire de Parlement

Aimé CESAIRE figure désormais au Panthéon, parmi les Grands Hommes que la FRANCE honore.*
Qui le connaît vraiment ?
Qui a lu ce poète réputé difficile et qui est en réalité une voix universelle ?
Qui connaît le parcours politique de ce député Martiniquais, Maire de Fort de France qui fut le contraire d’un carriériste ?
C’est à la découverte d’un destin qui croise ceux de SENGHOR, d’André BRETON, des peintres W. LAM et PICASSO, au cœur des déchirements du XX° siècles que vous convie cette conférence sur le chantre de la « négritude ».
LUNDI 24 OCTOBRE 2011

« Richard WAGNER, Gustav MAHLER, et Richard STRAUSS Un aïeul et ses héritiers Un empire qui nous est voisin »
Madame Micheline LAWTON - 1er prix de violon, harmonie, contrepoint et fugue au conservatoire national de musique de Paris - Producteur d'émissions de radio et de télévision - Élève de Darius Milhaud pour la composition musicale et d' Olivier Messiaen pour l'analyse.

Immense compositeur, Richard WAGNER a dominé le monde musical.
Son génie créatif reste exceptionnel, sa vie et son œuvre brulent encore intensément. Bayreuth fût son choix, il en fit son nid. Bayreuth attire encore chaque année les passions internationales pour le romantisme germanique en ses plus belles grandeurs.
De Richard WAGNER, ce géant artistique, sont issus deux successeurs dont les talents, nourris d’une même source, vont s’évader tout en maintenant les élans d’un romantisme émotionnel : Gustav MALHER et Richard STRAUSS. Analyser et faire vivre ce trio sans égal, suivre son évolution dans son époque et celle d’aujourd’hui sont des sources d’espérances et de confiances envers des lendemains de création musicale.
LUNDI 14 NOVEMBRE 2011

« L’ANNONCIATION – UNE LECTURE CONTEMPORAINE »
Madame Christine ROCHE-TOURNU - Psychologue Clinicienne – Présidente d’honneur de l’APSYFA - Diplômée de l’Université Bordeaux II

A partir d’une série de tableaux et d’une réflexion sur le récit fondateur de notre civilisation, nous en évoquerons l’aspect historique, esthétique et sacré pour nous centrer ensuite sur une lecture plus actuelle. Nous verrons comment la nature humaine peut être intemporelle et comment les représentations sont encore ancrées dans nos esprits : procréation asexuée, maternité idéalisée, enfant sauveur…
LUNDI 28 NOVEMBRE 2011

« LA CUISINE ROMAINE »
Monsieur Robert CASTELLO - Conférencier – enseignant en histoire de l’art

Si dans l’Antiquité classique, le repas demeure un acte religieux, l’évolution de l’art culinaire à ROME reflète admirablement l’évolution économique et historique du pays.
A l’image de ROME qui ne s’est pas faite en un jour, la cuisine locale à bien évolue depuis la simple bouillie au froment du berger, des origines, à la somptueuse « Cena» spectacle offert par le richissime TRIMALCHION, l’un des héros du SATYRICON de PETRONE.
LUNDI 05 DECEMBRE 2011

« PEAU D’ANE DE CHARLES PERRAULT OU LES LIMITES DE L’ABSOLUTISME »
Madame CAYRE - Professeur agrégée de lettres modernes au Lycée Bernard PALISSY à Agen

Il s’agit de proposer une lecture du célèbre conte de Charles PERRAULT visant à y déceler une réflexion d’ordre politique.
Derrière le père incestueux, incapable de contrôler son désir, se cacherait le monarque absolu et derrière le plaisir du conte, dès lors, le miroir du prince.
LUNDI 12 DECEMBRE 2011

« GARCIA LORCA : FLAMENCO et POESIE »
Madame Aurore GARCIA GUILLEN - Professeur agrégée en économie-droit au Lycée J.B. de BAUDRE – Professeur de Flamenco - En partenariat avec le Centre Culturel

« D’origine andalouse par ma mère, titulaire de la double nationalité (franco-espagnole), j’en suis venue très tôt à me passionner pour le poète de GRENADE : Federico GARCIA LORCA. Sa vie et son œuvre me renvoient à mon histoire familiale. Son œuvre est marquée par la musique, GARCIA LORCA était un grand amateur de flamenco, il a été à l’origine de la création (avec Manuel de FALLA) à du 1er concours de flamenco, en 1992, qui a permis à cet art de renaître dans son authenticité.
La conférence que je propose a pour but de mettre en parallèle l’aspect musical et poétique de son œuvre avec l’histoire tourmentée de l’Espagne des années 30 ».
3dbk.fr