Année 2011/2012
2° trimestre


LUNDI 09 JANVIER 2012

« DE NORMA JEANE A MARILYN MONROE OU LES ERRANCES AFFECTIVES D’UNE ICONE »
Madame Marianne GABBANI BLANDIN - Médecin Hospitalier

Près de cinquante ans après sa disparition, Marilyn MONROE reste encore une icône absolue, l’image d’une blonde sensuelle, fixée dans l’imaginaire collectif.
Dans l’histoire du cinéma hollywoodien aucune star n’a eu sur le public une emprise aussi souveraine que Marilyn. Mais derrière la légende se cache en fait une réalité plus complexe, celle de Norma Jeane, une jeune femme abandonnée qui passera souvent de l’euphorie à des abîmes de désespoir…
Tout au long de son existence, Marilyn Monroe tentera de s’affranchir de son image et d’accéder à sa vérité…
Cette conférence évoque quelques aspects de la trajectoire de Marilyn et de sa personnalité pour mieux comprendre la femme et le mythe qu’elle représente encore aujourd’hui.
LUNDI 30 JANVIER 2012

« LE CORPS MEDIEVAL ENTRE DEUX SUBJECTIVITES, L’ECCLESIASTIQUE ET LA SCOLASTIQUE (XIIe - XVe siècles) »
Monsieur Guillaume CANOVAS - Professeur agrégé, Docteur en histoire médiévale

Le public des lettrés du XIIe siècle et jusqu’au terme de la période médiévale pouvait sans doute se satisfaire d’une répartition binaire classique des responsabilités sur le cours de la santé du corps, les médecins soignent, mais seul Dieu accorde la grâce de la guérison.
Mais qu’en est-il du groupe de plus en plus uni et cohérent des universitaires spécialisés justement dans cet art médiéval, qui acquiert peu à peu la qualité de discipline universitaire supérieure ? Qu’en est –il de même, et, en regard, des penseurs d’Eglise, de ces théologiens attachés à définir la doctrine sacrée ? le dernier tiers de la période médiévale offre ainsi une caisse de résonance exceptionnelle au questionnement des relations intellectuelles et culturelles entre une sphère médicale représentée par des spécialistes de haut niveau et un ensemble de croyances directement inspirées par la religion.
LUNDI 13 FEVRIER 2012

« UN FLOT D’IMAGES : LE BANQUET GREC »
Monsieur Pierre BRULE - Professeur émérite d’histoire grecque - Fondateur du laboratoire Crescam

Le banquet grec présente de multiples aspects, aussi bien politiques que sociaux. Toutefois, par le moyen d’une iconographie très abondante, on l’abordera surtout du côté des plaisirs, qui sont multiples : d’abord, la satisfaction, bien sûr, des besoins vitaux : nourriture et boisson, et puis la sociabilité qui s’exprime par les échanges intellectuels. On insistera surtout sur la musique, la poésie et la danse qui prennent une grande place dans le banquet, et puis, tout aussi fondamentaux : l’amour et l’érotique.
LUNDI 05 MARS 2012

« MECANISMES DE LA CONSCIENCE : apport de la Neurologie Clinique et de la Neuro-imagerie Fonctionnelle »
Monsieur François CHOLLET - Professeur de Neurologie – Directeur de l’Institut des Sciences du Cerveau de TOULOUSE

L’observation de patients présentant des troubles de la conscience, leur exploration par les outils modernes de neuro-imagerie fonctionnelle permet de mieux comprendre les mécanismes de la conscience. Les acquis scientifiques récents renouvellent notre vision de la conscience et des fonctions cognitives qu’elle promeut.
LUNDI 19 MARS 2012

« LA PERCEPTION DE LA NATURE A TRAVERS L’ETUDE DES PUNAISES »
Monsieur DUCAMP - Professeur de SVT au Lycée JB de BAUDRE – AGEN -Chargé de cours à la faculté des sciences d’AGEN – Agrégé de Sciences Naturelles

Il existe une très grande diversité d’insectes. Si le grand public connaît les papillons, les scarabées, les coccinelles et les apprécie, il éprouve souvent de la répulsion pour d’autres insectes, comme les punaises. Pourtant leur observation et leur étude révèlent bien des surprises.
A travers l’approche de ces bêtes mal aimées, c’est notre perception de la nature tout entière qui est posée.
LUNDI 02 AVRIL 2012

« LE MULTILINGUISME EUROPEEN A-T-IL UN AVENIR ? »
Monsieur PASCAUD - 2008 : Master Description du Langage et des Langues - 2008-Aujourd’hui : Thèse de doctorat en linguistique : « Langues d’immigration et rapport au territoire. Le cas des communautés migrantes européennes dans l’agglomération de Bordeaux ». Soutenance prévue en Septembre 2012 - Participe depuis 2008 au programme de recherche Langues minoritaires et marges linguistiques en Europe LMMLE (Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine / EEE-CRDEI-ERSSàB) - Contrat de recherche du Conseil régional d'Aquitaine 2008-2011

Le multilinguisme est un droit inaliénable et fondamental de la construction européenne mais, est-il possible de le respecter au sein-même des institutions européennes ? Comment l’Union Européenne gère-t-elle et gérera-t-elle cette tour de Babel ? Quel est son coût ? Quelles sont les solutions pour, à la fois, respecter un des fondements du projet européen et alléger le coût et la tâche des services linguistiques de l’Union Européenne ? L’alternative est-elle au tout-à-l’anglais ? Au développement de l’espéranto (ou d’une autre langue universelle) ? A un système de langues de travail tournantes ? Ou bien, à un choix raisonné de langues ?
3dbk.fr