Année 2011/2012
3° trimestre


LUNDI 07 MAI 2012

« Monsieur INGRES Montauban 1780 – Paris 1867 »
Madame Denise REILLAT - Enseignante linguiste – espagnol – portugais - Passionnée par la péninsule ibérique et l’Amérique latine - diplôme sur Le Gréco – traductions de comedias

L’art de Jean-Auguste-Dominique INGRES, comme le personnage lui-même, n’a pas fini de surprendre et de dérouter même. L’un et l’autre, par leurs contradictions, leurs outrances, leur complexité ont suscité de tout temps des réactions opposées. INGRES est aussi admiré et contesté aujourd’hui que de son vivant. Lui-même se considérait comme un « peintre d’histoire » et méprisait, disait-il, l’art du portrait où, pourtant, il excellait.
Pour nous aujourd’hui, il est avant tout un grand peintre, un grand dessinateur de portraits et de nus. Il a été une référence pour les générations suivantes de peintres tels que Matisse, Gauguin et surtout Picasso…
LUNDI 14 MAI 2012

« LA BIO-DYNAMIE, UNE METHODE DE SAUVEGARDE DE LA BIODIVERSITE »
Monsieur Philippe LEFEBVRE - Conseiller en bio-dynamie

Les humains détruisent la planète à une vitesse ahurissante.
Le drame est qu'ils ne s'en rendent pas toujours compte.
Si les humains en avaient conscience, ils s'arrêteraient de faire ce qu'ils font à la minute même.
La bio-dynamie est une méthode agricole respectueuse de la Nature.
Elle redonne vie à l'humus qui a presque disparu dans nos sous-sols agricoles.
Pour recréer cet humus fécond, il faut des dizaines d'années, par la méthode bio-dynamique, cinq années suffisent.
C'est cette façon de recréer la biodiversité que je viendrai vous expliquer.
LUNDI 21 MAI 2012

« MON EUROPE A MOI »
Madame Françoise BLONDEL-SORNIN - Fonctionnaire européen, tout d’abord, à la Cour de Justice des Communautés européennes, à Luxembourg, de 1981 à 1985, puis à la Commission européenne, à Bruxelles, de 1985 à 2005

L’Europe, vue de l’intérieur, à travers le parcours d’une Européenne, europhile convaincue, qui a participé pendant 25 ans à de nombreuses étapes de la grande aventure européenne, jusqu’à son élargissement à 27 pays. Ses expériences ont été vécues à des postes aussi variées que le Cabinet du Commissaire aux relations extérieures de l’époque , ou bien responsable de programmes psycho-sociaux lors du conflit en ex-Yougoslavie, etc…
3dbk.fr