Année 2012/2013
1° trimestre


Lundi 08 Octobre 2012 à 15 h

« LES BIENFAITS DES PLANTES »
Par Mme Yolande DENIS - Naturopathe

Découverte des bienfaits du monde végétal dans vos boissons, infusion, décoction, gemmothérapie …., eaux florales feront partie du choix. Faites connaissance avec un échantillon de plantes, classées par grands systèmes organiques, cela vous permettra de mieux appréhender leurs vertus. La nature met à notre disposition des principes actifs pour guider toute personne, au fur et à mesure de la vie, à profiter de la Pleine Santé.
Lundi 22 Octobre 2012 à 15 h

« Georges BRAQUE du Fauvisme au Cubisme »
Par M. Edouard CASTELLOTE - Médecin - Connaisseur et amateur de l'histoire de l'art

En quoi la personnalité peu spectaculaire de G. BRAQUE a permis à la peinture de la première moitié du XX° siècle d’évoluer vers une authenticité et une liberté étonnantes.
Lundi 12 Novembre 2012 à 15 h

« L'ORIENTALISME DANS LA LITTERATURE FRANCAISE DU XIX° SIECLE »
Par Mme Renée de SMIRNOFF - Agrégée de l'Université, Docteur des lettres

Par Mme Renée de SMIRNOFF - Agrégée de l'Université, Docteur des lettres; L’intérêt pour l’Orient méditerranéen, présent depuis toujours dans la littérature française, connaît au XIX° siècle un large développement, en parallèle avec l’essor en peinture du mouvement orientaliste. Le voyage en Orient de plusieurs écrivains est un des éléments déclencheurs qui alimenteront le rêve oriental.C’est tout un univers mythique et sensoriel différent qui trouve alors à s’illustrer dans notre littérature, témoignant, au-delà des stéréotypes, d’un réel désir de renouvellement esthétique.Cet essor de l’orientalisme est évidemment chargé de sens. Qu’il révèle le besoin d’un retour aux sources ou la séduction d’un monde étrange, son approche apparaît complexe mais toujours fascinante.
Lundi 26 Novembre 2012 à 15 h

« L'HERITAGE CULTUREL COREEN »
Par M. LAMARQUE - Professeur d'histoire, directeur honoraire des Alliances Françaises de LA PAZ (BOLIVIE) et SANTA FE (ARGENTINE), accompagnateur de voyages culturels

Au fil de cinq millénaires, le peuple coréen a développé une civilisation longtemps méconnue en Occident, à l’origine d’un riche patrimoine qu’un parcours illustré de nombreux documents iconographiques nous permettra de découvrir.Nous aborderons notamment l’évolution des croyances, l’architecture, l’écriture, la céramique, les sciences.
Lundi 03 Décembre 2012 à 15 h

« RELIGION, IDEOLOGIE, AUTONOMIE »
Par M. CAUMIERES - Agrégé et docteur en philosophie

Comprise comme ce qui relie l’homme au divin, la religion semble n’avoir plus sa place dans les sociétés modernes où seul compte le lien politique ou social unissant les hommes entre eux. La tradition marxiste en fait une simple idéologie suscitant des représentations illusoires dues à des conditions socio-économiques ne laissant guère d’espoir aux individus exploités par le système capitaliste. Que penser alors de ce que beaucoup comprennent comme un retour du religieux ? S’agit-il d’une simple construction médiatique ou d’un mouvement bien réel ? Il est difficile de ne pas reconnaître une persistance du religieux, qui continue de s’exprimer alors même qu’il ne structure plus le social. Ce qui conduit toutefois à saisir le religieux sous un jour nouveau, comme ce qui vise une structuration immobile et unitaire du monde social.
Lundi 17 Décembre 2012 à 15 h

« CARAVAGE - le maître des Ténèbres »
Par M. Robert CASTELLO - Conférencier enseignant en histoire de l'art

Caravage est sans doute l’un des peintres les plus révolutionnaires de l’histoire de l’art. En révolte constante contre le goût commun de ses commanditaires, contre l’imitation servile des maîtres du passé, contre l’idéalisation et la stylisation des hommes de la Renaissance. Michelangelo Merisi génie solitaire violent et tourmenté imposa avec fureur un nouveau langage pictural qui engagera la peinture occidentale dans des voies nouvelles et inconnues.
3dbk.fr