Année 2012/2013
2° trimestre


Lundi 07 Janvier 2013 à 15 h

« LISBONNE AU FIL DE L’EAU »
Par Mr Christophe GAMEIRO - Professeur D’Histoire-Géographie au lycée viticole de Montagne, guide touristique, présentateur de spectacles, conférencier

Lisbonne, la « reine du Tage », la « cité des 7 collines », doit sa fortune aussi bien à son ouverture maritime qu’au Tage, son artère vitale. Pendant plus d’une heure, Christophe Gameiro, vous entraîne dans les dédales du quartier de l’Alfama, près des bassins, ou bien encore dans la Cité balnéaire de Cascaïs. Fruit de photos, qui ont été prises lors de l’été 2011, cette balade estivale se veut tout à la fois touristique, pédagogique, mais aussi chargée d’histoire. L’orateur sait mieux que quiconque se mettre à la portée de tous, vous faire découvrir la capitale lusitanienne au travers ses traditions, que sont les tavernes à fado, les « électricos » brinquebalants, et les dévotions aux saints. Les rénovations urbaines ne sont pas oubliées et le parc des Nations, qui abrité en 1998 l’Expo universelle est largement convoqué. Quant aux lieux aquatiques, que ce soient les fontaines, l’aqueduc, ou les rivages de la côte lisboète, ils sont totalement revisités. Lisbonne est aussi une capitale culturelle et les musées, qui nous entraînent vers le grand-large (musée de l’Orient, de la Marine, Navire-Ecole) sont largement abordés, pour honorer l’empire maritime défunt du Portugal.
Lundi 28 Janvier 2013 à 15 h

« UNE PASSION DE PORCELAINE »
Par Mme Catherine BOURZAT - Diplômée de chinois et d’histoire de l’art, Catherine Bourzat a parcouru pendant 20 ans les routes de l’Asie. Pour Hachette Tourisme, Michelin Éditions du voyage et Mondéos, elle a conçu des guides de voyage. Elle a publié des livres au Chêne, au Zouave, aux 5 Continents, chez Vilo, Marabout et Liana Levi

À l’aube des Lumières, les princes d’Europe s’étourdissent de leur gloire. Louis de France a donné le la de cet étalage de puissance. De Venise à Berlin, de Versailles à Vienne, l’or est dissipé en guerres, en fêtes et en palais innombrables, où s’amassent les pierres et l’argenterie, les tableaux et les ivoires, les perles et les cristaux. Et ces bijoux fragiles qu’on nomme porcelaines.
La porcelaine. La terre que peut traverser la lumière... L’or blanc. Chargée à grands frais sur les vaisseaux de l’Europe et du Nouveau Monde, elle est un très ancien secret détenu par l’Orient. Son mystère fait son prestige. La vaisselle des Indes se collectionne passionnément. C’est le propos de cette conférence qui s’achève au moment où un arcaniste et un physicien percent en Saxe le secret du kaolin de Chine. Petite mécanique du hasard de l’Histoire, dont l’intrigue et les acteurs ont, eux, fait l’objet d’un livre : L’arcane de la porcelaine—la fin d’un secret, publié en 2009 aux éditions Culture & Patrimoine en Limousin.
Lundi 11 Février 2013 à 15h

« De 7 à 77 ans, le roman policier : pourquoi un tel succès ? »
Par Mme Stéphanie BENSON - Ecrivain, professeur agrégé d’anglais, Docteur en études anglophones, maître de Conférences, Chargée de cours à l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux III

Le roman policier représente une partie non négligeable des emprunts en bibliothèque et se trouve souvent parmi les meilleures ventes en librairie. Que ce soit le roman policier pour adultes ou pour la jeunesse, le genre est sans aucun doute l’un de ceux qui ont le plus passionné les lecteurs de tous âges depuis les débuts de l’imprimerie et de la diffusion de masse. Mais comment expliquer un tel engouement ? Cette conférence, en retraçant l’histoire du roman policier, ses premiers auteurs et premiers textes, tentera à travers une analyse diachronique et synchronique de réfléchir sur les raisons de son succès qui se trouvent sans aucun doute dans ce qui fait sa spécificité : la compréhension des mécaniques derrière l’acte criminel.
Lundi 25 Février 2013 à 15h
Lundi 08 Avril 2013 à 15h


« Les héros de roman sont-ils heureux en ménage ? »
Par Mme CAYRE - Professeur de Lettres au lycée Bernard Palissy

… « Ils se marièrent, vécurent heureux... » Cette formule qui vient clore les contes de fées a du mal à s’imposer lorsqu’on s’intéresse au roman français. Les mariages y sont souvent malheureux. Mais si les héros de roman sont des époux maussades, ce sont aussi des amants exaltés. Est-ce à dire que le désir ne résiste pas à l’institution matrimoniale ? Le roman, en tant que concentration du réel, nous révèle-t-il que le « faire couple » n’a rien de naturel ? Ce sont les questions auxquelles il s’agira d’essayer de répondre à travers un choix de textes et d’images mettant en scène des couples célèbres de la littérature romanesque française.
Lundi 25 Mars 2013 à 15h

« Les Exploitations agricoles antiques dans les campagnes du Lot et Garonne : l’apport de la prospection aérienne »
Par Mme Catherine PETIT-AUPERT - Maître de conférences en histoire ancienne, Université de Bordeaux 3 – Institut Ausonius

Cette conférence dressera un premier bilan des connaissances sur les formes de l’habitat rural (villae et fermes) du territoire de la cité des Nitiobroges. Les campagnes de prospection aérienne menées depuis 2011 démontrent l’apport incontestable de cette méthode, qui reste un outil privilégié de recherche. Elle enrichit nos données sur la morphologie des édifices ruraux et pose le premier jalon d’une typologie des formes architecturales et des modèles adoptés dans cette partie de l’Aquitaine antique.
Lundi 08 Avril 2013 à 15h
Lundi 25 Février 2013 à 15h


« Saint Thomas d’AQUIN - le Thomisme »
Par Mr Guillaume CANOVAS - Professeur agrégé, Docteur en histoire médiévale

Au XIe siècle, l'Occident chrétien semble avoir coulé le rapport de la science à la foi dans le bronze des écrits de saint Augustin et d'Isidore de Séville. Par la fascination intellectuelle qu'il exerce sur le milieu scolastique, l'aristotélisme arabe du XIIIe siècle vient bouleverser l'équilibre ancien. L'Aquinate tente alors synthèse audacieuse entre fides et ratio. Mais en théologie, la fortune sourit-elle vraiment aux audacieux ?
Lundi 22 Avril 2013 à 15h

« « LA MORT DE MOZART : VERITES ET CERTITUDES » »
Par Dr François-Régis CERRUTI - Médecin Expert près la Cour d’Appel de Bordeaux

C'est grâce à l'union de la musique et de la médecine que les auteurs, issus de ces deux disciplines, sont parvenus à la surprenante vérité, fruit d'une tendance qui porte à apprendre, à découvrir et à connaître des réalités nouvelles. A l'issue d'une recherche méthodique, approfondie et critique, l'obscur brouillard quasi légendaire qui a entouré le décès de Wolfgang Amadeo depuis plus de deux siècles, s'est brusquement dissipé. Le divin Mozart s'est soustrait à la vie de ses semblables, de ses proches tant chéris comme de ses admirateurs, en quelques semaines, à 35 ans… à cause d'une potion stimulante, magique d'abord, puis, consommée avec excès ensuite, dont la toxicité perverse – qui lui était bien sûr inconnue et insoupçonnable – est devenue rapidement mortifère. Les diagnostics les plus saugrenus, les plus inattendus, insolites et imaginaires, ont nourri la légende du trépas du compositeur, alors qu'il a été l'unique acteur - bien involontaire - de sa rencontre avec la Camarde.

Au sommet de son talent, Mozart est bien mort empoisonné, comme il l'avait subodoré…mais par lui-même, et après avoir mis son génie et sa détresse dans de magnifiques et bouleversantes notes de musique… Les supputations, les pressentiments ont émergé, se sont distingués - parfois juxtaposés - sans aucune certitude ni cohérence. L'époque des découvertes médicales modernes, scientifiquement établies- surtout depuis le milieu du XIXème siècle- a fini par arriver…mais trop tard pour Wolfgang! Et ces découvertes nous permettent maintenant de développer, d'affiner et d'affirmer des certitudes que nous vous invitons à découvrir avec la clarté et la rigueur scientifique qui sied à l'homme attentif et scrupuleux du XXIème siècle, assujetti à "l'exacte vérité".

Au fil de ces pages, inconditionnels de Mozart ou simples curieux, nous allons imaginer l'angoisse, l'agonie et l'effondrement jusqu'au trépas de ce virtuose d'exception qui ne cesse de nous émouvoir et de nous enchanter et qui va nous accompagner encore longtemps.
3dbk.fr