Année 2012/2013
3° trimestre


LUNDI 13 MAI 2013

« Raymond QUENEAU »
Monsieur Jean-Pierre CANCES - Professeur Honoraire – Agrégé de Lettres Classiques

Raymond QUENEAU est surtout connu par son roman « ZAZIE DANS LE METRO » (adapté au cinéma par Louis MALLE) et ses exercices de style. Mais c’est un homme aux multiples facettes qui a joué un rôle important dans les lettres françaises. Poète d’avant-garde, romancier original, essayiste, mathématicien, homme de radio, journaliste, scénariste de cinéma, peintre, philosophe, enfin cofondateur de l’OULIPO.
QUENEAU fut tout cela, et aussi un virtuose du langage, un inventeur de formes nouvelles, un maître de l’humour.
LUNDI 27 MAI 2013

« FRA ANGELICO »
Madame Hélène VENDEAUD - Professeur agrégée en Histoire

LUNDI 03 JUIN 2013

« L’ODYSSEE DU COMMANDO FRANKTON »
Monsieur André VOISIN - Professeur d’Histoire

En décembre 1942, une extraordinaire aventure s’est déroulée sur l’embouchure de la Gironde et dans le Sud de la France.
Cette invraisemblable épopée militaire a pour nom de code « Frankton ». un commando britannique composé de 10 « marines » intrépides, parti du Nord de la Grande-Bretagne, en sous-marin, débarque au large des côtes landaises.
Il avait pour mission de remonter la Gironde en kayaks, en pagayant uniquement de nuit afin d’atteindre le port de Bordeaux et d’y faire sauter le maximum de cargos allemands car ces bateaux ramenaient d’Asir des produits indispensables à l’effort de guerre des Nazis.
Cette odyssée s’est déroulée au prix de mille de difficultés aussi bien sur mer que sur terre. Elle s’est soldée par la mort de huit marines. Seuls deux rescapés réussirent à regagner leur pays.
3dbk.fr